Nettoyage et neutralisation des réservoirs de mazout

Vous devez faire enlever ou remplir votre citerne à mazout ?

Obligation ou non de faire inspecter ou enlever la citerne à mazout ?

Les citernes à mazout doivent être contrôlées régulièrement par un technicien agréé. Cet entretien périodique des citernes à mazout est exigé par la loi. Si la citerne n’est plus conforme aux normes environnementales et de sécurité, elle sera marquée d’un bouchon orange ou rouge et vous devrez la mettre hors service ou « neutraliser » la citerne à mazout. En d’autres termes, vous devez faire enlever votre citerne à mazout ou la remplir si l’enlèvement n’est pas possible. Si vous êtes passé au chauffage au gaz naturel, la citerne à mazout peut également être mise hors service.

A quelle fréquence devez-vous faire contrôler votre citerne à mazout? En cas de mise hors service définitive, comment et quand la neutralisation doit être faite? Tout dépend du type de citerne. Il existe des règles distinctes pour les citernes à mazout aériennes et souterraines. Pour plus d’informations sur les obligations légales, il est préférable de consulter les sites web de la Communauté flamande (Département de l’environnement ou Département de la construction, du logement et de l’énergie) et Informazout.be.

Nettoyage – dégazage – neutralisation – élimination

Dès que vous souhaitez mettre définitivement hors service une citerne à essence ou à mazout, Aqua Jet Vlerick est la bonne adresse pour vous. Nous pouvons nous charger du nettoyage, du dégazage et de la neutralisation ou de l’enlèvement de la citerne à mazout et vous fournir les certificats nécessaires.

Nos services

Nettoyage et dégazage

Pour le nettoyage des citernes, nous disposons d’un camion combi certifié ADR. Il peut effectuer à la fois des travaux d’aspiration et de pulvérisation. Nous aspirons d’abord tous les liquides résiduels, puis nous nettoyons la citerne sous haute pression avec des têtes de pulvérisation adaptées. Les liquides résiduels et l’eau de rinçage sont ensuite transportés vers une entreprise de traitement agréée.

Neutralisation et élimination

Le réservoir lui-même peut être retiré et mis au rebut ou neutralisé après le nettoyage. Pour ce remplissage, nous utilisons une mousse de polyuréthane à deux composants. Ce mélange se répend dans la citerne et durcit complètement après environ une minute (selon Vlarem art. 6.5.5).

Il va sans dire que nous pouvons vous fournir les certificats juridiques nécessaires !

Chez Aqua Jet Vlerick, nous disposons des agréments nécessaires pour pouvoir effectuer le nettoyage et la neutralisation des citernes à mazout. Pour chaque procédure, nous pouvons vous fournir l’attestation nécessaire :

  • Certificat IHM
  • Certificat TTC
  • Nettoyage des réservoirs : certificat de nettoyage et de traitement
  • Neutralisation : certificat de déclassement
  • Élimination : Certificat d’épuration
  • Nous proposons également le nettoyage et la neutralisation de réservoirs pour d’autres types de réservoirs industriels et de réservoirs de fioul lourd.

Qu’en est-il des primes ?

Le déclassement des citernes à mazout n’est généralement pas subventionné par le gouvernement fédéral, mais certaines municipalités accordent des primes pour la décontamination des citernes dans le cadre d’investissements ou de rénovations durables. Si vous devez faire enlever une citerne à mazout, il est préférable de vérifier auprès de votre commune ou sur premiumzoeker.be si vous avez encore droit à une compensation financière.

Quand voulez-vous faire enlever ou remplir votre citerne à mazout ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la neutralisation de votre citerne à mazout, recevoir un prix indicatif ou fixer un rendez-vous dès maintenant ? Un coup de fil ou un courriel suffit pour répondre à toutes ces questions.

DEMANDER UNE OFFRE